Prévention

Les débuts du département prévention se situent en l’année 1997 avec la création du Service Treff-Punkt. Aux termes de la loi du 1er août 2019 concernant l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse, le département prévention remplit la mission de prévention et d’accompagnement social.  

Actuellement, le département comprend les services Treff-Punkt et Treff-Punkt-prison. 

Le service Treff-Punkt est un lieu pour l’exercice du droit de visite entre enfants et parents. Il s’agit d’un lieu où des enfants peuvent rencontrer leurs parents quand l’exercice du droit de visite est interdit, bloqué ou rendu difficile. 

Cette situation peut se présenter pour un ou des enfants vivant en institution, en famille d’accueil, et pour des enfants de parents séparés ou divorcés.

Le service Treff-Punkt propose un endroit neutre, en dehors de toute prise de position vis-à-vis de conflits pouvant exister entre les parents. L’enfant a le droit d’avoir accès à ses parents, de ne pas perdre sa filiation. Le Service met l’accent sur le fait que l’enfant ne doit être laissé à l’écart des conflits existants entre les adultes. 

Le service Treff-Punkt n’est pas un lieu de thérapie et ne fait pas de médiation. 

Le travail fait par les intervenants au service Treff-Punkt est un travail d’accompagnement et de facilitation de communication dans la relation entre l’enfant(s) (les) et son (ses) parent(s).

L’exercice du droit de visite au service Treff-Punkt est transitoire. Tous les moyens sont mis en œuvre par toute les parties pour que le droit de visite puisse avoir lieu sans l’interventions du service Treff-Punkt.

Les visites ont lieu à deux endroits :

  • Munsbach (chaque deuxième mardi et jeudi, ainsi que tous les samedis) 
  • Warken (deux fois par mois les samedis).  

Le service Treff-Punkt-prison intervient au Centre Pénitentiaire du Luxembourg depuis 2003. Il organise des visites accompagnées au CPL pour des enfants de parents incarcérés qui, pour diverses raisons, n’ont pas la possibilité de rendre visite à leur parent. Le service Treff-Punkt-prison accompagne des enfants une fois par mois chez leur parent incarcéré. Les visites sont d’une durée d’une heure. À l’occasion de fêtes (par exemple Carnaval, Paques, Noël), deux heures sont prévues et des activités de bricolage sont alors proposées. 

Les demandes pour organiser les visites par notre intermédiaire sont adressées au service soit par le parent détenu, soit par l’agent du Service Psycho-socio-éducatif du Centre Pénitentiaire, soit par l’agent du Service Centrale d’Assistance Sociale ou bien par le parent gardien. 

Tout comme le service Treff-Punkt, les principes de la neutralité et du droit de l’enfant au contact avec chaque parent constituent les fondements de l’offre du service Treff-punkt-prison.